ESI annonce Virtual Performance Solution 2012
ESI Group, leader et pionnier des solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie de Virtual Performance Solution (VPS) Version 2012. Virtual Performance Solution permet aux clients d’ESI de mettre au point virtuellement et d’optimiser l’ensemble des performances d’un futur produit dès les premières étapes du processus de développement. En améliorant de manière significative l’efficacité des processus de conception, et en réduisant le nombre de prototypes physiques nécessaires, VPS réduit à la fois les coûts liés au développement des produits, et les délais de commercialisation.
Dans tous les secteurs industriels, les constructeurs et leurs sous-traitants se doivent de développer des produits plus sûrs et plus écologiques, utilisant des nouveaux matériaux et des designs innovants. Ces produits doivent simultanément présenter des performances avancées, pour la sécurité, le confort, les caractéristiques vibratoires (Noise, Vibration & Harshness ou NVH), la rigidité et l’endurance. VPS explore ces caractéristiques clé et permet aux ingénieurs de traiter les interactions entre plusieurs domaines parfois conflictuels.
Grâce à VPS, les ingénieurs atteignent une précision de pointe dans chaque domaine grâce à la prise en compte des effets de la physique non-linéaire et des procédés de fabrication des produits.
Grâce à une plus grande efficacité de l’optimisation multi-domaines, VPS permet de maîtriser les marges de sécurité et diminuer le poids des produits, réduire le nombre de prototypes physiques, raccourcir les cycles de conception et contrôler les coûts de développement.
VPS utilise en effet un modèle commun à tous les domaines de performance, et offre la possibilité de simuler tous les cas de charges sur un seul calculateur. Cette spécificité réduit de manière considérable les tâches et les erreurs liées aux conversions de modèles, et les temps de synchronisation entre domaines, par rapport à l’utilisation de plusieurs logiciels sur de multiples plateformes.
VPS présente également des performances exceptionnelles pour tous les domaines de performance lors de son utilisation en mode de calcul parallèle, et permet une planification plus flexible des ressources de calcul. L’environnement utilisateur uniforme, commun à tous les domaines (Visual-Environment), offre quant à lui la possibilité de gérer et synchroniser l’ensemble des tâches d’Ingénierie Virtuelle. Les coûts d’installation et de maintenance sont fortement réduits par rapport à l’utilisation de logiciels multiples, tandis que l’efficacité de l’ensemble du processus d’ingénierie est améliorée de façon très significative.
Tomáš Kubr, CAE Manager chez ŠKODA Auto commente “ŠKODA Auto utilise Virtual Performance Solution (VPS) depuis plusieurs années déjà. Grâce à VPS, nous sommes plus efficaces car nous utilisons un modèle commun pour le crash, la sécurité et la statique linéaire. Cette approche d’un modèle commun est déjà utilisée pour le design des capots pour laquelle elle nous permet de prendre des décisions à la fois meilleures et plus rapides, au niveau des changements de design. Pour tirer le maximum de bénéfices de cette approche, nous allons désormais introduire des chaînes de valeur avancées, qui intègrent par exemple la prise en compte des phénomènes de retour élastique en fin de crash».
Les améliorations majeures de VPS 2012 incluent plus particulièrement:
- la modélisation des phénomènes non linéaires pour la rigidité et l’endurance
- la modélisation de composants à fort amortissement pour le confort vibratoire et acoustique (NVH)
- une précision accrue pour le déploiement des airbags lors du crash
- la prise en charge des précontraintes d’assemblage pour tous les domaines
Pour plus d’informations, veuillez visiter: www.esi-group.com/vps