LE PROTOTYPAGE VIRTUEL POUR ACCÉLÉRER LA TRAJECTOIRE « ZÉRO DÉCHET » DE L’INDUSTRIE

22 Avril 2022 Paris, France

La Journée Internationale de la Terre, célébrée le 22 avril, questionne notre rapport collectif aux ressources épuisables, à la rareté grandissante des matières premières, aux dynamiques surproductrices de certains secteurs et à une accumulation sans précédent de déchets. Elle se tiendra cette année dans un contexte sanitaire et géopolitique qui révèle l’extrême dépendance de nombreux secteurs à des matières premières devenues essentielles.

Ces enjeux nous rappellent la nécessité d’accélérer le développement d’une industrie moins dépendante des contraintes physiques et donc à plus faible empreinte environnementale.

L’INDUSTRIE DU FUTUR SERA PLUS DIGITALE ET DONC PLUS VERTUEUSE

Depuis un demi-siècle, ESI Group, pionnier dans le domaine du prototypage virtuel (« twin hybrid »), accompagne les entreprises dans la réduction de leur dépendance aux tests physiques nécessaires à l’évaluation, la conception et l’expérimentation de leurs produits.

Les technologies mises au point par ESI Group comme le Virtual Prototype Solution (VPS) et ses modélisations de physiques prédictives permettent à la fois une économie significative de matières premières et une réduction inouïe des déchets engendrés. Ces facteurs clés permettent à l’industrie d’avancer dans la trajectoire « zéro déchet » de leurs process industriels notamment en travaillant à l’optimisation des produits avant leur création, en perfectionnant les systèmes de productions ou encore en prouvant la fabricabilité et la cohérence des process. De même, le recours au digital, en limitant l’utilisation de matières premières, permet de réduire drastiquement la dépendance des industriels aux importations de produits rares et coûteux.

ESI Group accompagne ainsi ses partenaires dans le développement d’industries plus vertueuses et moins consommatrices d’énergie, que ce soit dans les secteurs de l’automobile (Renault, Volkswagen, Seat), de l’aéronautique (SAFRAN) ou encore de l’énergie (EDF et Veolia).

UNE REVOLUTION ENGAGÉE

Les méthodologies, les technologies de pointe ainsi que le savoir-faire d’ESI Group développés depuis 1973, accompagnent déjà les acteurs industriels dans le développement de modèles économiques plus respectueux de nos ressources et de l’environnement.

À titre d’exemple :

• Renault s'est appuyé sur l'expertise d'ESI Group en physique des matériaux et de prototypage virtuel pour virtualiser l’intégralité de la phase de conception de la Clio 5, jusqu’au test de collision « crash test » de certification. L'utilisation de l'ingénierie assistée par ordinateur a permis à Renault de réussir immédiatement tous les tests physiques dès la première fois, sans qu'aucun test supplémentaire ne soit nécessaire.
  • ESI Group a également contribué au développement 100% numérique et virtuel de la Nivus de Volkswagen au Brésil. L'utilisation du prototypage virtuel a permis de diviser par deux le calendrier initial du développement de la voiture, raccourci à dix mois, et de réduire les coûts de 65% de la production du prototype.
  • Gestamp s’est appuyé sur la technologie d’ESI Group qui diminue considérablement l’empreinte carbone des véhicules en allégeant leurs poids grâce à la méthode PGD (Proper Generalized Decomposition Method). L’entreprise espagnole a pu réduire le poids de son véhicule grâce à la technologie conçue par ESI Group.

« Autrefois, le prototypage virtuel était une option. Aujourd’hui il est devenu stratégique et indispensable pour produire de manière plus propre en diminuant l’empreinte écologique, plus rentable en diminuant les délais et les coûts de matières premières et plus souveraine en réduisant la dépendance aux importations de matières premières. Plus que jamais, les industriels, grâce aux avancées de la physique prédictive entrent dans l’ère de la production à impact positif. ESI Group se tient à leurs côtés pour les accompagner. »