ESI sponsorise la conférence IDDRG 2010, à Graz en Autriche

27 Mai 2010 Paris, France
ESI présentera un travail abordant les dernières avancées de la technologie d’emboutissage et du pliage

La Conférence du Groupe de Recherche International sur l’Emboutissage (International Deep Drawing Research Group, IDDRG) est le rendez-vous annuel mondial pour les experts de l’emboutissage et du pliage où les dernières avancées sont présentées et d’importantes questions techniques sont discutées. L'édition 2010 de la Conférence IDDRG se tiendra du 31 mai au 02 Juin 2010 à « The Old University » à Graz, en Autriche.

ESI est l’un des principaux sponsors de la Conférence IDDRG 2010 pour la première fois car elle est considérée comme l'événement majeur pour la communauté de l’emboutissage. ESI contribuera au thème de la conférence - le traitement des aciers à ultra haute résistance et des matériaux avancés légers – en donnant une présentation permettant aux ingénieurs d’acquérir des connaissances et idées pour améliorer la qualité globale de la compensation d’outillage.

Intitulée « Améliorations dans le calcul du retour élastique et de la compensation d’outillage en prenant en compte les effets de flambement, d’écrasement  et de contrôle de forme », la présentation sera donnée par Martin Skrikerud, Chef Produit Marketing des solutions d’emboutissage et du pliage chez ESI, le 1er Juin à 16 h 30 dans l'Auditorium II au cours de la session « Tool4 » - C-Tool4-3.

Ces dernières années, le calcul du retour élastique et la compensation de la forme d'outil sont devenues pratique courante, permettant de réduire les temps de prototypage et de réduire les risques de mauvaise conception d’outillage. Toutefois, dans certains cas, les résultats de la simulation n'ont pas donnés ce qui était prévu, conduisant donc à des problèmes et des retards.
Des raisons peuvent être trouvées dans le phénomène de flambage ou torsion au cours du retour élastique. Ces modes peuvent en fait avoir un effet significatif sur le retour élastique total. Par conséquent, une analyse supplémentaire du flambement au cours du retour élastique peut contribuer à l’amélioration du résultat global de la simulation du retour élastique.
Une autre raison possible pour expliquer les écarts entre les résultats de la simulation et la réalité pourrait être l'effet du fond. À la fin du processus, la quantité de force appliquée à la presse à blanc peut avoir une influence très grande sur le niveau du retour élastique.

La présentation se penchera sur le problème de l'instabilité au cours du retour élastique et de l’effet du creux ainsi que la façon d'améliorer la qualité de surface d'une compensation d’outillage réussie en introduisant le ‘contrôle de forme’ - permettant la gestion de contrôle de forme au cours de la compensation, particulièrement important pour les panneaux extérieurs avec des contraintes de conception.

Les participants auront également la possibilité d’en apprendre plus sur les solutions d’emboutissage et du pliage d'ESI en visitant le stand ESI dans la zone d'exposition.

Pour des informations plus immédiates, veuillez visiter :