ESI ouvre un nouveau centre R&D à Bordeaux pour la simulation des matériaux composites, couvrant la conception, la fabrication et la performance

23 Juin 2010 Paris, France

Pour renforcer ses activités Composites, ESI a récemment ouvert son sixième bureau français regroupant son expertise dans le domaine à Bordeaux. Le bureau, situé dans Bordeaux-Aéroparc, dirigé par Bordeaux Technowest et les institutions régionales et départementales, est le nouveau centre ESI de Recherche & Développement (R&D) mondial pour la simulation de la conception, la fabrication et la performance des matériaux Composites.

L’équipe ESI Bordeaux

Logiciel industriel dédié permettant la simulation de la conception, la fabrication et la performance des pièces Composites, la Composite Simulation Suite d’ESI permet la description réelle des pièces formées et l’analyse précise de la performance mécanique. Grâce à des applications orientées métiers particulièrement pour les domaines de l’aérospatial, l’automobile, l’énergie et le nautisme, la Composite Simulation Suite d’ESI répond aux besoins des clients en réduisant les coûts d’outillage et de procédé, en minimisant les déchets de matériaux, en augmentant la productivité, et en accélérant la mise sur le marché.

Pourquoi Bordeaux ?

Il y a deux raisons principales à ce choix.

Premièrement, l’association des régions l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées a permis la constitution de l’Aerospace Valley. Labellisé pôle de compétitivité mondial « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués », il constitue le premier bassin d’emplois européen de la filière. La région abrite les plus grandes sociétés mondiales de l’aérospatial, avec également toutes les activités civiles et militaires représentées, y compris Airbus, Dassault Aviation et EADS Astrium.

Deuxièmement, Bordeaux est un lieu privilégié pour l'innovation et la R&D, comptant 11 000 chercheurs et la dépense en R&D par habitant la plus élevée en France. Le R&D scientifique étant l'une des priorités clés pour la région, Bordeaux Technowest permet des partenariats proches entre les entreprises innovantes et les centres de recherche dans le secteur aéronautique et aérospatial, et contribue donc à renforcer la communauté de l'aviation en connexion avec ses partenaires de l'industrie tels que CEA, CNES, l'ONERA, Snecma Propulsion Solide et THALES. Bordeaux-Aéroparc et Bordeaux Technowest interviennent dans le développement financier ainsi que dans le transfert technologique et aident à la mise en place et la mise en œuvre de nouvelles entreprises.

Les initiatives ESI à Bordeaux

Les activités Composites d’ESI verront un développement rapide grâce à de nouvelles collaborations qui seront créées avec les centres de recherche locaux. En effet, les principaux objectifs d’ESI à Bordeaux sont les suivants:

• Mise en place des partenariats solides avec la communauté scientifique locale (projets de R&D, des bases de données matérielles, cloud computing...)
  • Développement de formations dans le domaine des matériaux composites avec les universités de la région Aquitaine et l’accès aux licences académiques
  • Faciliter l'accès aux logiciels et services d’ESI des petites et moyennes entreprises et des centres d'innovation dans la région
  • Favoriser l'innovation en particulier dans les secteurs de l'aérospatial et de l'énergie éolienne.

La cérémonie d’ouverture du nouveau centre de R&D mondial pour la simulation des composites d’ESI à Bordeaux aura lieu le Vendredi 25 Juin. Pour y participer, merci de contacter marketing.composites [at] esi-group.com'; // --> //--> .

Contact:
ESI Group – Centre Composites R&D
Aero business center Aeroparc
25 avenue Marcel ISSARTIER
Boite 20005
33702 Mérignac Cedex

Tel. : +33 (0) 5 35 54 05 11
marketing.composites [at] esi-group.com'; // --> //-->

Pour plus d’information, visitez:
www.esi-group.com/composites