ESI Group présente les réalisations de son plan : progrès rapides, valeur à long terme et impacts à court terme

27 Septembre 2022 Paris, France

ESI Group, Rungis, France, (Code ISIN : FR0004110310, Mnemo : ESI), annoncera aujourd'hui lors de sa conférence investisseurs le maintien de ses objectifs à long terme de croissance élevée à un chiffre et de +20% d'EBIT  ajusté d'ici 2024/2025, la progression plus rapide que prévu de ses orientations stratégiques, notamment plusieurs cessions, et la révision en conséquence de ses objectifs à court terme. Le Groupe annonce également la mise en place d'un programme de rachat d'actions.

Une exécution forte au cours de la première année du plan

ESI Group opère sur un marché dynamique et a réalisé des améliorations rapides dans le domaine de la performance de ses équipes de vente, et en focalisant sa R&D pour fournir une offre à plus forte valeur ajoutée et simplifiée. Le contexte macro-économique est incertain pour ses clients, et ils comptent plus que jamais sur ESI en tant que partenaire de confiance.

Au cours de l'année écoulée, ESI Group a progressé plus rapidement que prévu dans la réalisation de ses objectifs stratégiques :

• cession des actifs non stratégiques : notamment la vente de la ligne de produits CFD pour 24 M€ et la cession plus petite des produits Scilab et Inendi, ainsi que la mise en « fin de vie » de ses programmes de R&D non cœur de métier ;
  • transition plus rapide des licences perpétuelles vers les activités récurrentes  ; Activités récurrentes représentaient 93,5% au 1er semestre 2022 contre 92,2% au 1er semestre 2021 ;
  • transition plus rapide vers l’arrêt des services et non stratégiques afin de libérer des ressources pour stimuler les activités de licences récurrentes.

C’est le résultat de décisions stratégiques délibérées. Guidée par sa vision stratégique et soutenu par sa situation financière solide (dette financière nette de -0,6 million d'euros à la fin du mois de juin 2022, avant la prise en compte du produit de la vente de la ligne de logiciels CFD en juillet), ESI Group a priorisé les mesures indispensables à la santé sur le long terme de l'entreprise tout en gérant le court terme.

Objectif de croissance à long terme inchangé, perspectives à court terme légèrement révisées

ESI Group réaffirme son engagement à améliorer sa croissance et sa rentabilité année après année et continue de viser une croissance élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires et une rentabilité de 20% d'ici 2 à 3 ans.

"Notre principe directeur est de toujours faire ce qui est bon pour la santé à long terme de l'entreprise et de gérer l'impact à court terme. Je suis très heureuse que nous ayons opté pour les choix stratégiques que nous avons mis en œuvre cette année. Nous sommes dans une position beaucoup plus forte pour naviguer dans cette incertitude macroéconomique renforcée, notamment grâce à un pourcentage plus élevé de revenus récurrents, une rentabilité nettement améliorée et un bilan beaucoup plus solide. J'ai confiance dans le fait que ce parcours de transformation et sa trajectoire positive vont progressivement générer des retours pour toutes les parties prenantes : clients, actionnaires, partenaires et employés."

Cristel de Rouvray
Directrice générale d'ESI Group

Proforma , et à taux de change courant, le plan de croissance du chiffre d'affaires  pour 2022 a été réduit de 2 % pour refléter la conversion plus rapide des licences perpétuelles vers des souscriptions et une diminution plus rapide des services non essentiels. Le plan de rentabilité a été réduit de seulement 1 point grâce à une gestion stricte des coûts.

220927 investor conference CP Image1

Cette légère réduction de la croissance pour 2023 montre la force et la résilience de l'activité d'ESI.

220927 investor conference CP Image2

ESI Group continue de viser une croissance élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires et un EBIT ajusté de 20 % d'ici 2024/2025 et continuera de communiquer de manière transparente.

Mise en place d'un programme de rachat d'actions
Poursuivant ses initiatives pour soutenir, dans la durée, sa performance, ESI Group annonce avoir confié à un prestataire de services d'investissement (PSI) un mandat pour acquérir ses actions dans le cadre du programme de rachat d'actions autorisé par l'Assemblée Générale Mixte du 28 juin 2022.

• Modalités du mandat

Selon les termes convenus, ESI Group a donné mandat à un PSI pour acquérir pour son propre compte un volume maximum de 30 000 actions ESI GROUP (code ISIN FR0004110310) sur une période débutant le 28 septembre 2022 et pouvant aller jusqu'au 31 mars 2023.

• Rappel des actions d'autocontrôle détenues au 31 août 2022

Au 31 août 2022, la société détenait 336 576 actions propres, représentant 5,5% du capital social.

Conférence investisseurs 2022

• 27 septembre 2022 à 15h