Chiffre d’affaires et résultats du premier semestre 2023

14 Septembre 2023 Paris, France
ESI Group poursuit une trajectoire positive en affichant une forte croissance de ses Revenus Récurrents Annuels (ARR)

Toutes les informations ci-dessous concernent un « périmètre constant » , sauf indication contraire.

• Chiffre d’affaires semestriel de 83,3m€ : +7,0% à taux de change constant   (tcc), +5,0% YoY. Croissance du chiffre d’affaires dans la fourchette haute des guidelines (5-7% tcc)
  • Chiffre d’affaires semestriel des licences en croissance à 77,0m€ : +10,8% tcc, +8,8%YoY
  • Revenus Récurrents Annuels (ARR) Semestriel – atteignant 80,2m€, une croissance à deux chiffres de +13,1% tcc, +11,2% YoY.
  • EBIT ajusté en croissance de 5,3%, passant de 23,8m€ à 25,1m€ YoY.
  • Une situation financière saine avec une trésorerie nette positive.

ESI Group, Rungis, France, (Code ISIN : FR0004110310, Mnemo : ESI), publie aujourd'hui son chiffre d'affaires et ses résultats pour le premier semestre 2023 (période du 1er janvier au 30 juin) approuvés par le Conseil d'Administration du 12 septembre 2023. Les procédures d'audit effectuées par les auditeurs du groupe sont finalisées.

« Depuis plusieurs trimestres consécutifs, ESI Group fait preuve d'une dynamique enthousiasmante. ESI Group a maintenu une croissance robuste, en ligne avec les objectifs définis dans notre plan triennal, 'OneESI 2024 - Focus to Grow'. L'accent stratégique que nous avons mis sur nos activités logicielles dans notre cœur de métier a continué à produire des résultats positifs pour l'entreprise. La croissance soutenue de notre chiffre d'affaires, principalement due à nos revenus annuels récurrents, souligne non seulement la pertinence de nos solutions, mais reflète également la confiance que nous avons cultivée avec nos clients. Parallèlement, nous avons mené à bien toutes les actions et tous les axes stratégiques visant à améliorer la santé financière de notre groupe. Les résultats sont désormais visibles. Notre entreprise est en excellente position pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. Enfin, plus que tout, je suis particulièrement reconnaissant du dévouement et de l'enthousiasme de nos équipes, dont les contributions ont été déterminantes dans l'obtention de ces résultats. »

Cristel de Rouvray
Directrice générale d’ESI Group
Faits marquants du premier semestre 2023

Le 17 avril dernier, ESI Group a annoncé la vente du logiciel SYSTUS et des services d'ingénierie associés. La cession du logiciel SYSTUS, et des activités connexes à Framatome, un acteur international du secteur de l'énergie nucléaire, illustre la poursuite par le Groupe de l'exécution de son plan stratégique visant à se concentrer sur son cœur de métier. Plus d’informations ICI.
Le 29 juin dernier, ESI Group a annoncé l’engagement de négociations exclusives entre Keysight et les principaux actionnaires d’ESI Group portant sur l’acquisition d’un bloc de contrôle, suivi d’une offre publique d’achat obligatoire. Plus d’informations ICI

Éléments financiers à périmètre courant (audités)
230914 FY23 H1Results ConstantPerimeter ARR FR
Éléments financiers à périmètre constant
230914 FY23 H1Results ConstantPerimeter ARR FR230914 FY23 H1Results ConstantPerimeter ARR FR

Croissance du chiffre d'affaires semestriel, en ligne avec les objectifs, tirée par l'activité licences récurrentes

Le chiffre d'affaires semestriel a augmenté de +7,0% tcc (+5,0% YoY) pour atteindre 83,3 millions d'euros. Cette croissance a été portée par l'activité de licences à 77,0 millions d'euros (représentant environ 92% du chiffre d'affaires du semestre et une croissance de 10,8% tcc, +8,8% YoY). Les revenus récurrents annuels (Licences hors contrats perpétuels et avant chiffre d’affaires différé) ont augmenté de 13,1% tcc (+11,2% à taux de change courant) à 80,2 millions d'euros. La croissance du chiffre d’affaires est en ligne avec les objectifs annoncés par l’entreprise, dans une fourchette de +5-7%.

Toutes les zones géographiques sont en croissance au premier semestre 2023 à taux de change constant : EMEA +8,3%, Asie +9,0%, et Amériques +2,7%. Les variations du yen japonais ont eu un impact sur la performance en Asie lorsque l'on examine les chiffres aux taux de change actuels.

Les revenus issus de l'activité de licences ont été principalement stimulés par les secteurs clés du groupe, en particulier le secteur automobile, au cours du premier semestre de l'année.

Cette performance semestrielle englobe les résultats du premier et du deuxième trimestre. Au cours du deuxième trimestre, le Groupe a enregistré une augmentation de +6,4 % tcc de ses revenus, atteignant ainsi 22,5 millions d’euros (2,3 % au taux de change courant – impact du yen japonais). Le chiffre d'affaires récurrent annuel (ARR) a connu une croissance de 12,3 % tcc (7,5 % au taux de change courant), tandis que l'activité des services a poursuivi sa baisse, de -12,8 % tcc pour atteindre 2,3 millions d’euros (-16,5 % YoY).

Des marges solides et une rentabilité en croissance conformément aux objectifs

L’EBIT ajusté s’établit à 25,1 millions d'euros, (+5,4 % tcc et +5,3 % YoY). La marge d'EBIT ajustée demeure stable à 30,1 %, comparée à 30,0 % au premier semestre de 2022. La variation de cet indicateur est principalement attribuée à la progression du chiffre d’affaires et de la marge brute, compensant une augmentation de 2,7 millions d'euros des coûts, attribuable à la diminution de la capitalisation des dépenses de recherche et développement par rapport au premier semestre de l'exercice 2022 (effet de saisonnalité), ainsi qu'à une réduction des subventions pour certains projets de recherche, conformément à la stratégie "OneESI 2024 : Focus to Grow".

La saisonnalité de l'activité d'ESI Group est à prendre en compte ici, le premier semestre captant une grande partie du chiffre d'affaires en raison d'un phasage historiquement favorable des ventes, et, par conséquent, un bénéfice plus élevé que le second semestre.

Les résultats de l'entreprise continuent de correspondre aux objectifs initialement communiqués par le Groupe.

Une situation financière favorable

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 63,1 millions d'euros, contre 35,4 millions d'euros à fin juin 2022 et la dette financière brute a diminué de - 7,5 millions d'euros à 27,3 millions d'euros par rapport à juin 2022 (34,8 millions d'euros).
En conséquence, la dette financière nette d'ESI Group a diminué à -35,8 millions d'euros (représentant une situation de trésorerie nette positive), contre -0,6 million d'euros à fin juin 2022 et -7,3 millions d'euros à fin décembre 2022. Cette réduction a été rendue possible par une forte génération de flux de trésorerie, et tient compte de l’encaissement partiel du prix de vente de l’activité SYSTUS. Le ratio d'endettement (dettes financières nettes/fonds propres) continue de diminuer, atteignant -33,0 % contre -0,7 % au premier semestre 2022 et -8,0 % à fin décembre 2022.

Agenda financier
  • Chiffre d'affaires troisième trimestre 2023 – 10 novembre 2023

[1] ARR : Revenu récurrent annuel – Le chiffre d'affaires total des licences d'ESI Group, à l'exclusion des licences perpétuelles (PUL) et des revenus différés.
[2] Périmètre constant : Suite à l’arrêt de l'activité en Russie (discontinuée en 2022) ainsi que de la cession d'actifs dans le domaine de la simulation de fluides ("CFD") en juillet 2022 et la vente de son logiciel SYSTUS ainsi que de ses activités de conseil associées en avril 2023, les revenus correspondants ont été exclus des indicateurs "périmètre constant".
[3] Taux de change constant ("tcc") : Le retraitement de l'effet de change consiste à calculer les agrégats de l'année en cours au taux de change de l'année précédente. À partir de janvier 2023, à la suite de la mise à niveau du logiciel de consolidation, le chiffre d'affaires des filiales étrangères est converti au taux moyen mensuel (auparavant, le chiffre d'affaires était converti au taux moyen trimestriel). Ce changement de modalité n'a pas d'impact matériel sur la détermination du chiffre d'affaires consolidé et des coûts.
[4] Les autres produits et charges non récurrents comprennent principalement le produit net de la cession de SYSTUS, minoré par la provision pour les frais de transaction liés à l'opération en capital social et les charges liées à la rémunération en actions.
[5] L'EBIT ajusté est un indicateur non-IFRS basé sur l'EBIT (normes IFRS). L'EBIT ajusté correspond à l'EBIT avant les charges liées à la rémunération en actions, les frais de restructuration, la dépréciation et l'amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions, les normes IFRS  sur les contrats de location, et d'autres éléments non récurrents décrits dans la note 5 ci-dessus.
[6] La marge d'EBIT ajustée est calculée en pourcentage du chiffre d'affaires.
[7] Dette financière nette : Dette financière brute moins les disponibilités en espèces et les équivalents de trésorerie. Une dette financière négative signifie que les disponibilités en trésorerie et équivalents de trésorerie sont supérieurs à la dette financière brute. Le Groupe présente donc une position nette de trésorerie positive aux mois de juin 2023 et juin 2022.
[8] Ratio d’endettement : Dette financière nette divisée par les capitaux propres (l'endettement financier est négatif car le Groupe dispose d'une position nette de trésorerie positive)

Cotation du jour

()