Chiffre d'affaires du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2021

28 Octobre 2021 Paris, France
ESI Group se concentre sur l'amélioration de sa croissance et de sa rentabilité
  • Chiffre d'affaires sur 9 mois : + 3,3%, +5,6% à taux de change constant (tcc)
  • New business sur 9 mois : +2,5% (+4,5% tcc) à 7,8 m€
  • L’activité de services sur 9 mois : une croissance de +9,8% (+11,7% tcc) reflétant la reprise des investissements industriels après Covid-19.
  • Déclarations relatives à l’information prospective du groupe inchangées

ESI Group, Paris, France, (Code ISIN : FR0004110310, Mnémo : ESI), publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2021 (période du 1er juillet au 30 septembre).

Les ventes de la fin du 3ème trimestre confirment le diagnostic que nous avons présenté au début du mois : ESI s'appuie sur des différenciateurs forts qui continuent à soutenir la croissance de la base installée, et une profonde transformation de notre modèle opérationnel historique est nécessaire pour capturer le plein potentiel du marché. Dès l'annonce de notre plan stratégique "One ESI 2024- Focus to grow", nous nous sommes attelés au processus budgétaire 2022 afin de refléter une approche globale des ventes et une concentration sur notre cœur de métier. Nous soutenons nos équipes grâce à une communication et un important coaching, de sorte que l'ensemble de notre direction se concentre sur l'exécution de ce plan crédible, essentiel pour libérer le potentiel et la valeur d'ESI.

Cristel de Rouvray
Directrice générale d'ESI Group

TAB 1 FR

Comparaison entre le troisième trimestre et celui de l'année précédente

Au 3ème trimestre 2021, ESI Group a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 M€ (+10,7%, +10,2% tcc) tiré par les Licences à 17,9 M€ (+5,5%, +4,8% tcc) et notamment les ventes de repeat business qui ont progressé de +16,9% (+15,2% tcc). Les Services (26% du CA) sont en hausse à 6,3 M€ grâce aux activités de services, en lien avec le cœur de métier du groupe, avec des clients stratégiques après la crise du Covid.

Comparaison sur 9 mois, d'une année sur l'autre

Le chiffre d'affaires d'ESI Group pour les 9 premiers mois de 2021 s'élève à 106,0 M€ (+3,3%, +5,6% tcc) contre 102,6 M€ pour la même période de l'année dernière. Le new business a atteint 7,8 M€, en hausse de 2,5 %. Les moteurs de la croissance durant ces 9 premiers mois 2021 sont :

• L'industrie automobile qui continue à investir dans la simulation, accélérant ainsi sa numérisation.
  • La région EMEA et la région des Amériques qui ont progressé au même rythme en taux courant. Les Amériques ont enregistré une croissance à deux chiffres à taux constant.

Illustrant la dynamique de la performance d'ESI dans la région Amériques, le Groupe a mis en avant, dans une récente success story, sa collaboration avec Ford Motor Company ayant pour objectif la mise en place d’une approche simplifiée et « zéro prototype physique » pour assurer le renforcement des critères de sécurité, de productivité et de durabilité, le tout de façon virtuelle. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’activité récurrente – le Repeat Business – a représenté 77,9% du chiffre d'affaires à 82,5 M€ (+1,7%, +4,0% tcc). L'augmentation des services a été tirée par la région EMEA avec une croissance de +16%.

La répartition géographique du chiffre d'affaires sur les 9 premier mois 2021 est stable et se présente comme suit : EMEA représente 49,4% (contre 48,8%), l'Asie/Pacifique représente 35,8% (contre 36,6%) et les Amériques représentent 14,8% (contre 14,6%).

Déclarations relatives à l’information prospective du groupe inchangées

• Déclarations relatives à l’information prospective du groupe en 2021

TAB 2 FR

• Déclarations relatives à l’information prospective du groupe sur le long-terme

TAB 3 FR

Ce communiqué contient des "déclarations prospectives". Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes, y compris ceux liés au virus COVID-19 et les perturbations afférentes de l'économie et du marché; d'autres changements ou fluctuations défavorables dans l'économie mondiale ; d'autres fluctuations défavorables dans notre industrie, des fluctuations des taux de change, des changements dans l'environnement réglementaire actuel du commerce mondial ; des fluctuations dans les demandes et les marchés des clients ; des fluctuations dans la demande de nos produits, y compris les commandes de nos grands clients ; des cyber-attaques ; des dépassements de dépenses ; et des effets défavorables des changements de prix ou des taux d'imposition effectifs. La société renvoie les lecteurs à son document d'enregistrement universel - chapitre 3 présentant les risques associés aux performances futures de la société.

Evénements à venir

• Chiffre d'affaires et résultats annuels 2021 – 28 février 2022